Pierresdegaia

Pierres de GAÏA

L'aromathérapie
aromathérapie,huiles essentielles,santé naturelle,plantes,
Depuis des millénaires, les plantes et huiles aromatiques sont très appréciées et utilisées dans les parfums, pour les soins ou en tant que médicaments. L'odorat est en liaison directe avec les parties de notre cerveau où sont génèrées les sensations, ce que nous sentons touche notre âme. C'est par notre odorat que les senteurs des huiles essentielles pénètrent jusqu'au plus profond de nous-mêmes. Leur influence au niveau émotionnel et psychologique va de pair avec l'effet remarquable des principes actifs des huiles essentielles au niveau de nombreux symptômes.
Unité du corps, de l'esprit et de l'âme.
L'aromathérapie est basée sur la conception holistique de l'individu qui considère l'homme comme une entité formée du corps, de l'esprit et de l'âme, et place chacun de ces trois éléments en étroite corrélation avec les autres. L'aromathérapie part d'un principe clairement différent du principe allopathique qui traite les maladies principalement sur le mode symptomatique. En cela, l'aromathérapie et la lithothérapie sont complémentaires, avec une même philosophie, une approche végétale et minérale des bienfaits de la nature.
aromathérapie,huiles essentielles,santé naturelle,plantes,
Deux voies - Deux modes d'action
Les huiles essentielles agissent d'une part sur le corps au travers de la peau et des muqueuses et d'autre part, sur le cerveau par le biais de l'odorat.
Effet physique au travers de la peau
En raison de leur propriètés liposolubles, les principes actifs contenus dans les huiles essentielles peuvent ainsi influencer l'ensemble de l'organisme. Les huiles essentielles sont absorbées par la peau et plus rapidement encore par les muqueuses. Elles exercent ainsi leur effet sur l'ensemble de l'organisme.
Effet psychique via l'odorat
Le deuxième mode d'action des huiles essentielles passe par l'odorat et leur permet d'agir directement au niveau du cerveau et d'influencer notament les sensations. Ces deux modes d'action physique et psychique font des huiles essentielles un traitement holistique parfait.
Conservation des huiles essentielles
Si vous protègez vos huiles essentielles de la lumière, de l'air et des variations de températures, vous pourrez les conserver et en profiter longtemps. Sauf toutefois pour les huiles d'agrumes qui en raison de leur mode de préparation ne se conservent qu'un à deux ans. Pour cette raison, surtout à la saison chaude, conservez-les au frigo. Si vous constatez que le parfum d'une huile s'est notablement modifié ou que l'huile a changé d'aspect, c'est qu'elle a perdu une partie de ses qualités.
Le bon dosage
Respectez toujours scrupuleusement les quantités données dans les recettes. Dans les brûle-parfums, adaptez la quantité d'huile à la taille de la pièce, les recettes sont données pour des pièces de 16 à 20m2.
Les limites de l'autotraitement
Dans de nombreuses maladies, seul le médecin ou le thérapeute est en mesure de déterminer la cause de la maladie et de décider du traitement qui s'impose.
Précautions d'utilisation des huiles essentielles
'' A lire avant toute utilisation ''
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes dîtes aromatiques. Elles sont très puissantes et doivent être utilisées avec modération et précautions. D'une façon générale, l'usage d'huiles essentielles est <span style="text-decoration: underline;">déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou ayant des problèmes de santé. Chez les bébés et les enfants, les huiles essentielles ne doivent être utilisées que sur avis et contrôle médicale. Pour un usage par voie orale, les huiles essentielles doivent être diluées avec un support de type huile, miel, sucre ou comprimé neutre. Le plus souvent, par voie externe, les huiles essentielles doivent être fortement diluées dans une huile végétale avant d'être appliquées sur la peau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, les yeux, le contour des yeux et dans les oreilles. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, rincer à l'eau et consultez immédiatement un médecin.
Les injections d'huiles essentielles sont rigoureusement interdites
En cas d'ingestion accidentelle d'huiles essentielles, avalez plusieurs cuillères d'huile végétale, contactez un centre anti-poison et consultez immédiatement un médecin. N'associez en aucun cas l'usage d'huiles essentielles avec un traitement médicamenteux. En cas d'allergies respiratoires, évitez d'inhaler directement des diffusions d'huiles essentielles. Ne jamais diffuser les huiles essentielles en continu, en présence d'asthmatique ou d'enfant de moins de 7 ans.
Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes, ne pas s'exposer au soleil ou UV après application : Liste non exhaustive: Angélique, Bergamote, Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Verveine. Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes ou sensibilisantes. Il est recommandé de toujours effectuer un test de tolérance cutanée, dans le plis du coude pendant au moins 48h avant toute utilisation. Si vous constatez une réaction type rougeur, irritation, picotement.. n'utilisez pas l'huile essentielle ou le mélange. Liste non exhaustive: Cannelle, Cèdre, Estragon, Eucalyptus globulus, Eucalyptus Mentholé, Girofle, Laurier, Lemongrass, Menthe poivrée, Origan compact, Origan vulgaire, Sarriette, Verveine, Thym à Thymol. Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes ou toxiques en cas de diffusion. Il est recommandé de ne pas les diffuser: Liste non exhaustive: Clou de girofle, Cyprès toujours vert, Genévrier commun, Hélychryse Italienne, Origan compact, Sarriette des montagnes.
Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants. Consultez préalablement un médecin pour toute utilisation à but thérapeutique ou pour un usage d'huiles essentielles par voie orale. En cas de doutes ou d'interrogations, demandez l'avis d'un médecin avant tout utilisation d'huiles essentielles.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les informations sur les huiles essentielles, propriètés, indications, utilisations et formules disponibles sur notre site internet sont données à titre indicatif et sont issues d'ouvrages de référence en aromathérapie. Elles sont données à titre indicatif et informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Nous déclinons toute responsabilité des risques encourus quand à l'utilisation des huiles essentielles en automédication. Pour tout usage d'huiles essentielles dans un but thérapeutique et pour plus d'informations, consultez un médecin. Sous réserve d'erreurs ou d'omisssions, photos non contractuelles. Les marques et les textes cités sont la proprièté de leurs propriètaires respectifs.
aromathérapie,huiles essentielles,santé naturelle,plantes,